MATIN BRUN

Après avoir choisi un texte reconnu pour ses qualités littéraires, réinterprétation de celui-ci au travers d'un concept éditorial destiné à la fois l'adulte et à l'enfant (à partir de 10 ans), le tout dans une démarche d'auteur afin de créer un livre-objet. Mon choix s'est porté sur la nouvelle de Franck Pavloff, Matin Brun. Après le travail éditorial, travail de stop motion pour communiquer sur notre objet.

L'État Brun, organisation politique fictive, interdit la possession de chiens ou de chats non bruns, officiellement pour des raisons scientifiques. Les protagonistes de la nouvelle, ne se sentant pas concernés, trouvent des raisons d'approuver cette loi. Cependant, un nouveau décret impose l'arrestation de tous ceux qui auraient eu un animal non brun dans le passé, ainsi que leur famille et leurs amis.

C'est un livre court, mais qui arrive à faire passer un message fort. Il montre comment un régime totalitaire peut se mettre en place rapidement sans que l’on y fasse trop attention ou que par soumission, nous nous plions trop rapidement aux nouvelles règles en vigueur. Il est assez remarquable d’avoir réussi ce défi en si peu de pages d’autant plus que l’on voit les différentes étapes de l’oppression. L’histoire peut sembler vue et revue mais les piqûres de rappel sont toujours bonnes à prendre et ce livre présente l’avantage d’être accessible aux plus jeunes.

Travail de réécriture pour la partie enfant.

Adaptation sous un angle plus naïf.

Stop-motion promotionnel. SOUND ON !

Ma nouvelle chaîne
Voir